Phase aller du championnat mixte D1 à Grenoble

La première phase du championnat de France mixte s’est tenue à Grenoble. Friselis a lutté, mais à garder des chances de maintient pour la saison prochaine. A confirmer lors de la seconde phase.

Pour cette première phase, au programme, 4 matchs de 90 minutes (ou en 17 points).

L’équipe mixte est composée de 12 joueurs : 6 filles et 6 garçons.

  • Camille, Marion, Dorothée, Dawn, Ophélie, Laetitia
  • Antoine, Dario, Paul, Gabriel, Bertrand et Ghislain.

Pour la majeure partie de l’équipe, c’est la première fois que les joueurs jouent ensemble. Avec 12 personnes, l’équipe sait que le WE sera long et difficile. Les consignes sont donc de jouer simple, de se faire confiance et surtout de rester sur une dynamique positive tout le WE.

En plus, la météo annoncée pour le WE n’est pas des plus propices pour notre sport : rafales de vent, température avoisinant les 5°C et surtout des averses pour l’ensemble de la journée du dimanche.

Friselis vs Ultimate Vibration (Cergy) :

Le premier match démarre sur une bonne dynamique et l’équipe inflige un 3-0 d’entrée. UV décide alors de prendre un temps mort qui s’avèrera être payant puisqu’il nous passe un 5-0 grâce à quelques belles longues (qui nous feront d’ailleurs mal pendant tout le match). Le jeu s’équilibre ensuite petit à petit pour aboutir à la mi-temps à un score de 9 – 5 en faveur d’UV.

En deuxième mi-temps, nous recollons au score grâce à une défense de zone efficace sur quelques points. Nous revenons réussissons ensuite à revenir à deux points à quelques minutes du cap. UV resserre alors son jeu aussi bien en attaque (conservation du disque entre handler) qu’en défense et réussi à augmenter son avance en scorant deux derniers points dans le cap.

Défaite 15 – 11

Un premier match à double tranchant : une bonne performance mais une défaite à la clé… car la victoire était à notre portée sur ce qui a été démontré par l’équipe. Ce premier match a permis en tout cas de montrer une bonne cohésion du groupe.

Friselis vs Bon Disc Manche :

Le second match nous oppose à BDM : équipe composée de joueuses et joueurs expérimentés qui jouent ensemble depuis quelques années. Ce match s’annonce dès le départ comme le match le plus difficile du WE…Ce sont les champions en titre…

Cependant, nous réalisons une bonne entame, notamment avec une remontée de leur défense de zone contre le vent qui nous permet de mener 2-0. De notre côté, nous avons placé la zone sur les premiers points, mais contrairement au match du matin contre UV, BDM réussi à la franchir facilement … Les deux équipes opèrent alors un passage en défense individuelle pour la majeure partie du match. Avec la pression des défenseurs, les turn-over se font plus fréquents (principalement de notre côté) et BDM profite de chacune des occasions que nous leur laissons. Le score à la mi temps est sans appel : 9 – 3.

L’objectif fixé pour la deuxième mi temps est de les accrocher jusqu’au cap. Objectif tenu par l’équipe et défaite logique face à une équipe supérieure.

Défaite 17 – 6

Fin de la journée sur une séance collective d’étirements.

Friselis vs Moustix (Lyon) :

Premier match du dimanche matin, il faut repartir pour une deuxième journée où, en plus du froid et du vent, la pluie s’est invitée.

Les Moustix pratiquent une zone avec 4 (un sur le porteur, plus un rideau de trois). Nous n’arrivons que trop rarement à sortir de leur défense. De plus, sur les quelques points où nous perçons leur défense, nous perdons au moins quatre fois le disque devant la zone adverse et sommes sanctionnés immédiatement par un point…

Le score de ce match est sans appel. Même si nous n’avons rien lâché, ce match est à oublier avant d’affronter l’équipe de Grenoble.

Défaite 12 – 5

Friselis vs Monkey (Grenoble) :

Un dernier match pour se ressaisir face aux organisateurs de cette phase. Un match engagé de la part des deux équipes. Nous avons à coeur de nous rattraper de notre précédente performance. Grâce à une bonne défense de zone, les Monkey réussissent à prendre l’avantage de + 3 en première mi temps. En deuxième mi temps, nous franchissons leur zone sur quelques points. Néanmoins, ils réussissent à bien manœuvrer sur la notre et malgré un sursaut d’orgueil sur la fin, nous nous inclinons de 5 points au score final.

Défaite 15 – 10

Malgré le résultat global du WE (0V – 4D), l’équipe a fait preuve de cohésion et d’une grande détermination. Cette dernière qualité a d’ailleurs été soulignée par l’ensemble des équipes que nous avons affronter sur le WE.

L’objectif pour la phase retour, qui aura lieu au Mans le 13 et 14 novembre, est donc le maintien qui passera notamment par des résultats contre nos trois concurrents directs : OUF (Tours, 1V – 3D), Izaka (Noisy le Sec, 0V – 4D) et Fly Disc’R (Orléans, 0V – 4D).

En ce qui concerne le haut de tableau, le champion en titre BDM truste la première place en compagnie des Moustix et d’UV (4V – 0D). Ces trois équipes sont invaincues à l’issue de la première journée de championnat. Les Monkey restent en course une place sur le podium (3V -1D).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>