Le weekend du 26-27 novembre 2016, 3 équipes versaillaises ont joué leur 1re phase de championnat en salle en division régionale à Nemours : Friselis 2, Friselis 3 et Friselis 4.

Compte rendu de l’équipe 3 (DR1) :

Notre effectif était composé de Carter (capitaine), Sylvain (uniquement le samedi), Anne-Laure et Papy, Alexis, Luis, Louis, Aurélie et Baptiste (uniquement le dimanche). L’ambiance a été très bonne tant au sein de notre équipe, qu’avec les autres équipes.

De manière générale les débuts de matchs ont été difficiles, nous avons souvent été menés et parfois avec un écart de plus de 3 points mais toute l’équipe a su rester concentrée et garder son sang-froid afin de remonter régulièrement le score pour aboutir à une victoire se jouant souvent sur les derniers points.

En attaque, les qualités techniques et l’expérience des handlers ont permis de construire du beau jeu et beaucoup de points ont été marqués sur des longues. En défense, la zone a été quasi systématiquement mise en place et a gêné les autres équipes dans leur progression.

Au cours du weekend nous avons essayé d’appliquer les 2 P du Capitaine Carter : Plaisir, Pas de blessé (en tous cas pas au cours du weekend).

Samedi :

Friselis 3 – RevoCS 3-  Victoire 11-9

D’abord menés au score, nous avons pu revenir au score petit à petit en s’appliquant sur chacun des points. La zone a été mise en place à la moitié du match et a été maintenue jusqu’à la fin du weekend.

Friselis 3-  Ah Ouh PUC 2 – Victoire : 11-9

Une configuration un peu similaire au match précédent mais avec une beaucoup plus grande intensité physique en face.

f3-dr1

Dimanche:

Friselis 3 –  Hot – Victoire 10 -9

Conformément à nos habitudes de la veille, le premier match a été très compliqué dans sa première partie compte tenu de la fatigue de la veille et du manque voir de l’absence d’échauffement de certains. Nous avons été menés au score avec plus de trois points d’avance. Mais après une remotivation de l’équipe lors du temps mort, (aucun de nous n’a voulu qu’Alexis encaisse sa première défaite face au Hot), nous avons une fois de plus remonté petit à petit le score pour finir sur une victoire qui a dû frustrer le Hot qui était pourtant devant nous pendant tout le match.

Fiselis 3 – Little team Sun Shine Victoire 11 –3

Ce match n’a pas posé de réelles difficultés compte tenu du grand nombre de débutant de l’équipe du Sun. Cela étant dit, ils ont eu le mérite de ne jamais abandonner et notamment sur leurs dernières défenses.

Izno2good-Friselis3  Défaite 12 -8

Clairement le match le plus difficile et l’équipe du plus haut niveau physiquement et techniquement. Contrairement à nos habitudes, nous n’avons réussi à les accrocher que dans la première moitié du match, mais une fois qu’ils ont trouvé comment passer à travers notre zone ils ont pu nous dépasser plus facilement. Compte tenu du niveau de l’équipe Isno2good, le score de 12-8 m’a semblé plutôt honorable.

Compte rendu de l’équipe 2 (DR1) :

L’effectif était composé d’Arnaud (capitaine), Alexis, Sarah, Paulin, Oscar, David et Gabriel. 2 matchs le samedi puis 3 le dimanche, voilà quel était le menu de cette première phase. Les 2 équipes non rencontrées de cette poule de 8 seront affrontées lors de la 2e phase en février. L’expérience cumulée des membres de cette équipe 2 étant rassurante pour une poule de Division Régionale, l’objectif était de jouer pleinement et sérieusement tous les matchs afin de viser (pourquoi pas !) la montée dans la division supérieure.

Contre Ah Ouh Puc 2 : victoire 13-7

1er match contre l’équipe parisienne, Friselis joue sans se mettre la pression et tout se déroule sans accroc, même face à la défense de zone mise en place en milieu de match. Belle opposition et match agréable qui met les Versaillais dans une bonne dynamique.

Contre Révo CS 2 : victoire 8-6

Face à la deuxième équipe parisienne du weekend, Friselis joue peut-être de manière un peu trop décontractée. L’opposition est là et bien là, donc le score est très serré. Les erreurs se multiplient chez Friselis qui se fait peur et n’emporte le match que de 2 petits points au final.

Contre Little team sun shine : victoire 13-0

L’équipe de Créteil est jeune et, malgré toute sa combativité et toute son envie, n’arrive pas à marquer ses points face à Versailles.

Contre Hot : victoire 11-6

Les joueurs de la Celle Saint-Cloud font ici (de leur propre aveux) leur meilleur match du weekend et cela se sent sur le terrain. Opposition très physique au moment du tournoi où la fatigue accumulée dans les jambes se fait sentir. Le jeu de Friselis reste au final plus propre et l’écart de points est là.

Contre PhoeniX’Trem : victoire 13-2

Face à Montrouge, Friselis joue son jeu correctement. Bien qu’ils soient très motivés et vifs, la différence d’expérience est marquante.

Bilan : l’équipe 2 est très contente de ce premier weekend sans faute où la compétitivité et le fairplay ont cohabité pour le plaisir des participants. Le challenge sera la 2e phase du championnat avec notamment l’opposition contre Izno2good, équipe invaincue pour le moment.

Compte rendu de l’équipe 4 (DR2 zone A) :

Pour cette phase (7 équipes à Nemours), Friselis 4 dispose d’un effectif bien équilibré entres joueurs d’expériences, intermédiaires et débutants. Ce championnat fut la première compétition de 4 joueurs sur les 10 engagés.

MATCH 1 : Frog 2, défaite 10-8. Bon début de match des deux équipes, les points enchainent dans un match accroché. Friselis 4 connait un trou en milieu de match. Frog 2 prend 3 points d’avance que Friselis 4 n’arrivera pas à remonter.

MATCH 2 : Tsunami 3, victoire 10-9. Un match très serré et accroché du début jusqu’à la fin. Les deux équipes ne se lâchent pas jusque dans le cap. Friselis 4 donne tout et garde son point d’avance. Superbe victoire avec un bon Spirit.

MATCH 3 : Frog 3, victoire 9-3. Match débuté très sérieusement, les tactiques misent en place entre les matchs commencent à être bien appliquées ! Friselis 4 prend rapidement l’avantage et joue bien jusqu’au bout, une belle manière de terminer cette première journée de championnat.

MATCH 4 : Tsunami 4, défaite 11-7. Match du dimanche matin à l’équipe qui terminera première de cette Phase Aller. Face à l’équipe locale composée uniquement de jeunes joueurs très vigoureux et en nombre, Friselis 4 réalise un bon début de match en restant à 1 ou 2 points durant presque tout le match. Nous craquons légèrement en fin de match, Tsunami 4 fait la différence pour gagner le match.

MATCH 5 : Ah Ouh Puc 3, victoire 11-6. Match très appliqué dès le départ. Friselis 4 prend de l’avance et fait la différence en défense pour aller gagner ce match.

MATCH 6 : Ah Ouh Puc 5, victoire 9-5. Match avec la même physionomie que le précédent contre Ah Ouh Puc 5 du même niveau que la 3. Le stack est bien en place. L’équipe est très sérieuse en défense pour terminer cette phase avec une victoire.

BILAN : On termine 3ème de la poule avec 4 victoires et 2 défaites, derrière Tsunami 4 et Frog 2. Friselis 4 est donc qualifié en poule haute pour la phase retour !

SPIRIT : Friselis 4 quitte la première phase avec une note de 11,33.

Rendez-vous pour la phase 2 les 18 et 19 février !