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Le terrain

Dans sa version Outdoor, l’Ultimate se joue à 7 contre 7 sur une pelouse de 100m de long par 37m de large. Les zones d’en-but sont profondes de 18m et les bricks (marques de remise en jeu) situés 18m en amont de la ligne d’en-but. En Indoor et Beach Ultimate, le jeu se pratique à 5 contre 5 sur des terrains plus petits, en l’occurence sur un terrain de hand-ball en salle (40x20m) avec des zones d’en-but de 6m de profondeur.

Terrain d'Ultimate 3D
Terrain d'Ultimate Outdoor

Le but du jeu

Le but du jeu est simple : compter plus de points que l’équipe adverse à l’issue de la partie. Pour marquer un point, l’équipe qui est en possession du disque doit l’amener dans la zone d’en-but adverse sans le « porter » ni le faire tomber, c’est à dire en le transmettant de joueur en joueur par la voix des airs.
À noter : un match dure de 30 minutes (juniors) à 100 minutes (séniors) en fonction des catégories.

L'engagement (pool)

Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne d’en-but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe qui attaque.

Le score

Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

En jeu & hors limites

Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.

Jouer le disque

Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut réaliser un pied pivot.

Changement de possession (turn over)

L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur de l’attaque est intercepté. Par exemple le disque a touché le sol, est intercepté ou attrapé en dehors du terrain. L’équipe qui défendait devient maintenant l’équipe qui attaque.

Les remplacements

Après chaque point les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu’elles le souhaitent. Il est également possible de remplacer un joueur sur blessure à n’importe quel moment de la partie.

Les fautes

Quand une faute est constatée, un des joueurs appelle « FAUTE ». Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d’accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.

Arbitrage & contacts

L’esprit du jeu est un aspect important de tous les sports de disque. Contrairement aux autres sports, l’Ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu. L’ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.

Texte adapté d’un article issu du site de la Fédération Française de Flying Disc : https://www.ff-flyingdisc.fr/lultimate-en-10-points/