xEUCR-S : phase qualificative pour Friselis Mixte

L’équipe mixte de Friselis a participé ce week-end à la phase régionale de la coupe d’Europe des clubs d’ultimate, xeucr-s pour les intimes, qui s’est déroulée à Bergame.

L'équipe Mixte à Bergame © Friselis
L’équipe Mixte à Bergame © Friselis

Dans sa poule, le groupe versaillais était accompagné de Corocotta (Santander), 2e du championnat espagnol, et Barbastrej (Padoue), 3e du championnat italien.

Le premier match contre Barbastrej s’est déroulé assez facilement, quoique suivant un rythme assez lent. La forte chaleur, déjà en début de matinée, et le manque d’intensité du jeu italien en furent responsables en grande partie et les joueurs versaillais n’ont fait que suivre la danse. Toutefois, et malgré une performance technique et tactique assez pauvre, le match a été gagné facilement 15-7. Petit point noir au tableau, Sylvain Durand s’est déchiré les ligaments croisés du genou au cours de ce match. On lui souhaite un prompt rétablissement.

Le deuxième match contre Corocotta s’annonçait plus dur. En outre, son enjeu était double puisqu’outre une place en quart de finale, la victoire offrait une longue phase de repos avant ce quart, temps pendant lequel le futur adversaire se voyait obliger de passer par un pré-quart.

Corocotta avait gagné son match de poule contre Barbastrej et c’est donc bien la première place de la poule A qui était en jeu. Au cours de la première mi-temps, les deux équipes ont fait jeu égal, avec un très léger avantage pour l’équipe Versaillaise. En deuxième mi-temps, l’équipe espagnole s’est effondrée et s’est vu infliger un 7-2. A cette heure de la journée (14h40 au début du match), la chaleur était accablante : les trois ou quatre très bons éléments ibériques semblaient s’épuiser et commençaient à accumuler les erreurs, sévèrement exploitées par Friselis. Le match s’est terminé sur le score de 15-9.

Friselis obtenait sa qualification en quart-de-finale.
Ce match s’est déroulé contre l’équipe hôte Mucche. Epuisés par leur pré-quart et sans doute également par l’organisation du week-end, les joueurs italiens furent rapidement dépassés et le score finale était sévère : 15-3.

Encore une fois lors d’une compétition européenne, le planning de la compétition n’était pas très pertinent et Friselis rencontrait à nouveau Corocotta en demi-finale. Si les Espagnols avaient tenu une mi-temps lors du match de poule, cette fois-ci, comme l’a dit le capitaine de l’équipe dans le cercle de fin de match, ils n’ont tenu qu’un point. Rapidement distancé, les Italiens ont peut-être choisi ensuite de se préserver afin de garder leurs forces pour le match de la 3e place, dernière qualificative pour la phase finale à Bordeaux. Si tel est le cas, bien leur en a pris car ils ont effectivement décroché cette 3e place, aux dépens du Sun.

En finale, Friselis était opposé aux Italiens de Croccali (Fano). Le match fut très physique et très serré. Les Italiens disposaient de joueurs, filles comme garçons, très techniques, pouvant lancer de belles longues, et de joueurs très physiques, capables d’aller les chercher. Une grande partie de leurs points furent inscrits de cette façon. Finalement, le match s’est terminé à 15-13 en faveur des Italiens. Une victoire bien méritée.
L’équipe de Friselis s’est ainsi qualifiée pour la phase finale de la coupe d’Europe des clubs (ou xeucf, pour les intimes) qui se déroulera du 26 au 29 septembre 2013

L’équipe de Friselis était composée de Sylvain Durand, Inga Huille, Quentin Le Berre, Virginie Lahaye, Stephen Lamart, Camille Chanaud, Gabriel Ecoutin, Natacha Le Map, Bruno Scala, Ghislain Léonard, Johann Michotey, Céline Scala, Thibault Hurel, Marion Chateau, Antoine Lepagnol, Marion Tonnaire et Augustin Scala.

Classement final de la phase :

  1. Croccali (Fano, Italie)
  2. Friselis (Versailles, France)
  3. Corocotta (Santander, Espagne)
  4. Sun (Créteil, France)
  5. Mucche (Bergame, Italie)
  6. Ah Ouh Puc (Paris, France)
  7. Quijotes (Madrid, Espagne)
  8. Wombat (Willisau, Suisse)
  9. Monkey (Grenoble, France)
  10. Fendisc (Santander, Espagne)
  11. Barbastrej (Padoue, Italie)
  12. Fly High (Lausanne, Suisse)

Classement fair-play :

  1. Wombat
  2. Corocotta
  3. Sun
  4. Fly High
  5. Croccali
  6. Ah Ouh Puc
  7. Mucche
  8. Quijotes
  9. Friselis
  10. Monkey
  11. Fendisc
  12. Barbastrej