Les différentes équipes de Friselis ont continué dans la lignée des projets de reconstruction entamés les années précédentes. Cela n’a pas empêché les entraîneurs des équipes de France de piocher dans l’effectif du club versaillais. Voilà un résumé de l’année sportive 2015-2016.


Junior :
Dès le début de l’année, 2016 est déjà un grand cru. Avec un grand nombre de recrues, Friselis présente de nouveau un fort nombre de jeunes !
Indoor:
Une participation à la coupe d’Île-de-France fait office de première compétition de l’année pour les jeunes de Friselis qui sont rassemblés pour l’occasion au sein d’une équipe u17.

Quelques semaines plus tard, à Blois, Friselis présente cette fois 2 équipes. En catégorie u15, la découverte de la compétition sera douloureuse et se soldera par 6 défaites en autant de matchs, pour un 17e place finale. En catégorie u20, les résultats ne sont pas au mieux non plus et les défaites sont relativement nombreuses ; l’équipe finit à la 12e place avec la première place ex-æquo à l’esprit du jeu (prix attribué au Magic Disc, mieux classés sportivement).
Le résultat n’est pas au rendez-vous mais l’important est ailleurs ! La formation est relancée et les équipes jeunes peuvent se concentrer sur le championnat extérieur.
Outdoor :
Mai, les beaux jours arrivent et le championnat outdoor aussi. Friselis se présente en effectif réduit (forfait joué qui empêche d’accéder à une potentielle demi-finale) dans la catégorie u20 et montre un beau visage pour une équipe aussi jeune, malgré une 12e place.

Pour une année de reconstruction, Friselis « a à chaque sortie vu des équipes soudées, qui prenaient du plaisir malgré les défaites » rapporte Johann Michotey l’entraîneur des juniors.
Open :
Indoor
Friselis était de nouveau bien représenté cette année en indoor avec 4 équipes.
Friselis 1 finit victorieux en division régionale Nord/IDF niveau 1 et jouera ainsi en D3 la saison prochaine.
Les équipes Friselis 2 et 3 évoluaient quant à elles en niveau 2 et grâce à un superbe parcours, Friselis 2 finit 2e et Friselis 3 remporte le titre ainsi que l’esprit du jeu. Les deux équipes accèdent à la division supérieure.
L’équipe Friselis 4 qui évoluait également en DR2 finit la saison a une encourageante 11ème place.
Outdoor
« Cette année l’équipe 1 finit 5e du championnat de France Open, rapporte Edwin Grappin, entraîneur de l’équipe pour la première année. Après deux défaites lors de match clés contre Bordeaux et Angers, l’équipe ne pouvait plus se qualifier dans le top 4 français. Friselis finit par un sans faute et conserve sa place de 5e de l’année précédente. Cette performance laisse un petit goût de veut-mieux-faire. Mais, un noyau dur de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés se consolide et donne l’espoir et surtout la motivation d’aller conquérir le haut du tableau la saison prochaine. »
L’exploit est cette année venu de l’équipe 2 qui a survolé le championnat de D3 dans sa zone (B). Grâce à ce titre, l’équipe emmenée par Gabriel Écoutin et Guillaume Massacrier évoluera l’an prochain en D2. C’est historique pour le club. Friselis présentera une équipe en D1 et une en D2 l’an prochain ! Une première !
Mixte Outdoor :
Après une année 2014-2015 de reconstruction, Friselis Mixte attaquait une deuxième année de cycle. Si la première phase a été très prolifique avec 4 victoires en autant de matchs (dont une face à BDM qui a remporté de nombreuses fois le titre), la deuxième phase a été un peu moins glorieuse. Après une défaite en quart contre les Sesquidistus, suivie d’une autre défaite contre les Tchacs, Friselis gagne son dernier match et finit 7e grâce à une victoire contre Ah Ouh PUC. « L’équipe montre beaucoup d’enthousiasme et de motivation pour l’année prochaine ! » se félicite Nicolas Peyrusse qui a entraîné l’équipe cette année.
Féminin Outdoor :
La reconstruction entamée en 2013 porte ses fruits. Les anciennes jeunes deviennent expérimentées et s’appuient encore sur les très expérimentées. L’équipe Fillelis finit à une superbe 4e place et même s’il reste « encore du travail pour rivaliser » avec les occupantes du podium, « nous en sommes pas si loin » confie modestement Virginie Lahaye dont l’équipe n’a perdu que d’un point contre LiliPUC qui finit en bronze.
Masters :
Malgré un groupe créé il y a quelques années et qui poursuit sa progression depuis sa formation, le classement final offre à Friselis une médaille en chocolat suite à une défaite en demie contre Ultimate Vibration (Cergy), le multiple tenant du titre, puis une défaite contre Fus’Yon (La Roche sur Yon). Ce résultat n’altère pas pour autant l’ambiance dans l’équipe qui aurait besoin d' »encore un ou deux jeunes masters pour pouvoir titiller le podium l’année prochaine » selon Alexis Boileau.
Équipes de France :
En cette année de compétitions internationales (championnats du monde u20, senior et master et championnats d’Europe u17), le club de Friselis a une fois encore fournit de nombreux joueurs et entraîneurs aux différentes équipes de France. Ainsi, Maëva Coussy et Amandine Liagre ont évolué avec l’équipe féminine u20 qui a pris la 5e place des championnats du monde de Wroclaw. Remi Xiberras a joué avec l’équipe de France u20 qui a terminé 12e lors de ces mêmes championnats. Jean-Sébastien Guillou, Thibault Hurel, Edwin Grappin et Johann Michotey ont terminé 9e des WUGC de Londres avec l’équipe de France open. Sébastien Debaert, joueur de l’équipe de France mixte est revenu de Londres avec une 4e place. Enfin Augustin Scala et Virginie Lahaye, respectivement entraîneur et entraîneur adjoint de l’équipe de France féminine, dans laquelle jouait également Tifaine Latchy, ont mené leur équipe à la 13e place de ces championnats du monde.