Le week-end dernier se sont tenus à Royan les Championnats de France de Beach Ultimate Open (N1, N2) et Féminines… des championnats un peu particuliers pour Friselis qui alignait l’équipe OPEN 1, tenante du titre mais amputée de nombreux cadres, et l’équipe OPEN 2 en phase de reconstruction.
Dans ces conditions, les attentes n’étaient pas celles de l’an dernier… il s’agissait, sous le soleil torride de Royan, d’assurer le maintien pour la N2, de se hisser en 1/4 de finale pour la N1 et, comme toujours, de prendre du plaisir, d’autant plus sur le sable 🙂
Une première journée frustrante pour l'équipe 1, rassurante pour l'équipe 2
La première journée débute sur les chapeaux de roues pour nos deux équipes avec 2 victoires nettes et sans bavures, assurant au passage le maintien de l’équipe 2.
Friselis 1 – Euskadisk
Friselis 2 – Dahultimate
Malgré ce départ canon, l’équipe 1 allait connaître un trou d’air lors des 3 rencontres suivantes. En dépit d’une belle cohésion, du renfort de Nathan Osman (joueur du NSOM et du Club M Ultimate de Montréal), Friselis enchaîne une défaite à l’universe contre Manchots (futur médaillé de bronze), une défaite plus franche face à Friztoi, puis une nouvelle défaite à l’universe contre Tsunami. Direction le bas de tableau avec un objectif revu à la baisse : se maintenir en N1 !
Friselis 1 – Manchots
Friselis 1 – Friztoi
Friselis 1 – Tsunami
L’équipe 2, quant à elle, joue à son niveau… mêlant le bon, le très bon et le moins bon. Après deux défaites face à Fus’Yon (plus rythmé et régulier) et Iznogood (futur médaillé d’argent) malgré une très grosse entame de match, Friselis 2 renoue avec la victoire contre Plouf et envisage sereinement son dimanche !
Friselis 2 – Fus’Yon
Friselis 2 – Iznogood
Friselis 2 – Plouf
Un dimanche doux et amer !
Le deal est simple pour l’équipe 1… 4 équipes pour 1 seul siège ! Pas le choix, il faut gagner les 2 prochains matchs. Malgré un départ catastrophique contre Jets (rapidement mené 6-1), Friselis, porté par un public tout à sa cause, trouve les ressources et le talent de revenir dans le match et égalise à 8-8. Le prochain point sera insoutenable… nouvelle défaite à l’universe et le sort de l’équipe 1 est désormais scellé… ce sera la N2 l’an prochain ! La très belle victoire qui suit face au Sun n’y changera malheureusement rien.
Si l’équipe manquait très probablement d’expérience, on retiendra tout de même la belle envie, l’enthousiasme et l’énergie dont elle aura fait preuve tout au long du week-end. Rendez-vous l’an prochain pour une remontée au sein de l’élite du beach français 😉
Friselis 1 – Jets
Friselis 1 – Sun
Pour la N2, l’enjeu était bien moins stressant… ça n’est pas pour autant que l’équipe s’est relâchée, bien au contraire ! Malgré l’envie de bien faire, Friselis perd son premier match très honorablement face à un Magic Disc beaucoup plus patient et précis. La 11e place se jouera donc face à Mr Friz ! Après un démarage très poussif, Friselis recolle à 3-3. Malheureusement, la fatigue et le manque de patience des joueurs versaillais permettent à Mr Friz de s’envoler vers la victoire.
Au final, le niveau général de l’équipe monte. Friselis 2 a montré de très belles choses lors de ce week-end et semble déterminée à entamer cette nouvelle saison avec les crocs… de bonne augure pour la suite !
Friselis 2 – Magic Disc 2
Friselis 2 – Mr Friz 2
Les résultats en bref
OPEN N1 :
Magic Disc (Angers)
33 Tours (Bordeaux)
Manchots (Le Mans)
15e Friselis 1 (Versailles)OPEN N2 :
Disjonctés (Dijon)
Iznogood (Noisy-le-Sec)
Moustix (Lyon)
12e Friselis 2 (Versailles)